Mot de la direction

Chers parents,

Une école se reconnaît par son projet éducatif et sa manière de le réaliser. À l’Étoile filante, nous avons opté pour une pédagogie centrée sur l’enfant et sa participation à son propre développement. Nous accordons autant d’importance aux objectifs personnels de l’enfant qu’à ses résultats académiques.

L’Étoile filante est avant tout l’école des enfants. Ils orientent eux-mêmes une partie importante de leur apprentissage, tout en étant guidés par les enseignants et les parents. Le choix de leur laisser prendre en charge plusieurs aspects de leur cheminement est délibéré et constitue un des principes fondateurs de l’école. De cette façon, ils deviennent très autonomes, ils aiment passionnément aller à l’école et apprendre, ils demeurent enthousiastes et créatifs devant les difficultés.

Cette approche demande aux parents de faire confiance à la capacité et à la soif naturelles de l’enfant pour apprendre. Il faut aussi laisser de côté les notions classiques de mesure (notes, par cœur, examens).

Depuis 1982, l’Étoile filante a su démontrer que ses élèves entrent au secondaire motivés, autonomes et prêts pour la suite du cheminement scolaire.

L’Étoile filante est animée par un esprit communautaire et une philosophie d’ouverture. Comme nulle part ailleurs, les parents peuvent suivre de très près leur enfant, participer à son apprentissage, orienter ses découvertes. Bref, au cœur de notre succès réside cette formidable collaboration entre les parents et l’équipe-école.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons les enfants et les parents qui sont prêts à vivre une expérience différente, dans une école alternative où tout le monde est mis à contribution, où la créativité est sollicitée au quotidien, où le maximum est fait pour assurer à chaque enfant les meilleures chances de succès.

Johanne Carmichael
Directrice

Maxime Tassé
Directeur adjoint