INFOS-TRAVAUX de la cour d’école de l’Étoile filante

6 octobre, 2017

Voici différentes informations importantes relativement aux travaux à l’école Étoile filante:

30 octobre 2017

Comme mentionné dans l’info-travaux du 6 octobre dernier, les travaux d’installation du bassin ont entrainé la nécessité de sectionner les racines de l’arbre situé au coin de la ruelle et de la rue Marcil.  Pour la sécurité des élèves, cet arbre a été abattu le samedi 28 octobre.  Nous vous rappelons qu’aucun arbre ne sera replanté à cet endroit.

Les derniers travaux auront cours cette semaine tels la préparation de l’infrastructure de chaussée, l’asphaltage de la dernière zone de la cour ainsi que  la finalisation de la clôture rue Marcil.  Si tout se passe comme prévu, nous  reprendrons possession de la cour dès le  6 novembre.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à l’aménagement et l’embellissement de notre cour.  Nous remercions particulièrement tous les usagers de leur patience, de leur collaboration ainsi que de leur compréhension tout au long de ce projet.

 

6 octobre 2017

Comme mentionné dans l’info-travaux du 22 septembre dernier, les travaux d’installation du bassin ont entrainé la nécessité de sectionner les racines de l’arbre situé au coin de la ruelle et de la rue Marcil, ce qui compromet grandement sa stabilité à défaut d’avoir un ancrage adéquat au sol. Pour la sécurité des élèves, cet arbre sera abattu dans les jours à venir.  Veuillez noter qu’aucun arbre ne sera replanté à cet endroit. Par contre, l’aménagement paysager prévoit la plantation de plusieurs arbres et plantes à l’issue du projet. En effet, à terme, il y aura un total de 167 m² de plantation pour l’ensemble du projet ce qui signifie un accroissement des espaces verts. De plus, des mesures seront prises pour rendre accessible, dans les meilleurs délais, la cour côte Marcil.

Nous sommes désolés des inconvénients que ces travaux engendrent et sachez que la sécurité et le bien-être des élèves, des membres du personnel et des parents constituent notre priorité.

 

22 septembre 2017

Les travaux ont bien progressé cette semaine. La cour sera prête à être pavée dès la semaine prochaine. Mais avant cette étape importante que nous attendons tous, la fin de semaine et le début de la semaine permettront aux travailleurs d’installer les bordures des airs de plantation et de construire le nouveau balcon de la maisonnette.

Par ailleurs, nous avons appris que les travaux d’installation du bassin ont entrainé la nécessité de sectionner les racines de l’arbre situé au coin de la ruelle et de la rue Marcil, ce qui compromet grandement sa stabilité à défaut d’avoir un ancrage adéquat au sol. L’ingénieur forestier du projet a donc recommandé de procéder à l’abattage de cet arbre en raison des risques d’effondrement. Un nouvel arbre sera planté à cet endroit.

Nous sommes désolés des inconvénients que ces travaux engendrent et sachez que la sécurité et le bien-être des élèves, des membres du personnel et des parents constituent notre priorité.

 

15 septembre 2017

Les travaux d’installation du bassin de rétention ont débuté cette semaine et se poursuivront durant de la semaine prochaine. Ils seront suivis de l’installation de regards et des conduites d’égout pluviales dans la cour du côté de la rue Marcil. D’autres travaux se dérouleront à l’intérieur du bâtiment.

Afin d’égayer le terrain de notre école et afin de favoriser le verdissement du terrain de l’école, le paysagement de la cour d’école du côté de la rue Oxford et de l’entrée principale débutera cette fin de semaine pour se poursuivre durant la semaine prochaine.

Enfin, le déplacement du conteneur à déchet à un endroit sécuritaire situé au coin de la rue Oxford et du chemin de la Côte-Saint-Antoine restreindra temporairement l’accès à l’espace où les enfants avaient l’habitude de verouiller leur vélo le temps que les supports à vélos soient installés. Sachez que nous sommes pleinement conscients des désagréments engendrés par le manque d’espace pour les vélos et en sommes désolés. Dès que le conteneur à déchets pourra être replacé à l’endroit prévu, les supports à vélos seront installés. Il y en aura même davantage.

La fin des travaux est toujours prévue pour la fin septembre. D’ici là, nous sommes désolés des inconvénients que ces travaux engendrent et sachez que la sécurité et le bien-être des élèves, des membres du personnel et des parents constituent notre priorité.

 

8 septembre 2017

Les travaux ont avancé moins vite que prévu lors des derniers jours en raison du désir de minimiser l’impact sonore pour les élèves durant les heures de classe. La fin de semaine du 9-10 septembre sera consacrée à terminer le perçage d’un mur de la fondation, ce qui permettra d’y faire passer le drain. Durant la semaine prochaine, les conduites des eaux de pluie seront installées. Nous vous rappelons que ces travaux sont essentiels afin de contrôler le drainage des eaux en périphérie de notre école.

Bonne nouvelle, nous avons appris que des bollards seront installés à l’intérieur de la cour d’école de la rue Marcil au coin du chemin de la Côte-Saint-Antoine dans l’espace vert qui sera aménagé. Ces structures constitueront un rempart contre tout danger motorisé qui pourrait provenir de la route.

La fin des travaux est toujours prévue pour la fin septembre. D’ici là, nous sommes désolés des inconvénients que ces travaux engendrent et sachez que la sécurité et le bien-être des élèves, des membres du personnel et des parents constituent notre priorité.

 

1er septembre 2017

Les travaux dans la cour d’école du côté de la rue Marcil progressent. Selon les prévisions, les travaux devraient être terminés d’ici la fin septembre. Cette semaine, à l’intérieur du sous-sol de l’école, les travailleurs se sont affairés à préparer l’installation du bassin de rétention des eaux. Les travaux se poursuivront de jour et de soir, de même que la fin de semaine à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Cette opération est nécessaire afin de garantir un écoulement des eaux en dessous de la bâtisse et de la cour d’école.

La cour d’école du côté de la rue Marcil demeure inaccessible. L’équipe-école a mis en place une procédure afin que tous les élèves des écoles Notre-Dame-de-Grâce annexe et Étoile filante puissent bénéficier de la cour d’école du côté de la rue Oxford. En voici le détail pour les élèves de l’Étoile filante:

  • Afin de garantir la sécurité des élèves et afin de leur permettre de jouer librement, il a maintenant deux plages-horaires pour la récréation, soit de 10 h 27 à 10 h 47 ou de 10 h 50 à 11 h 10. Ce partage des élèves se fait sans affecter le nombre d’heures de classe ;
  • Compte tenu du partage de la cour avec les élèves de l’école Notre-Dame-de-Grâce, la cour est strictement réservée pour les élèves de l’Étoile filante les lundis, les mercredis et les vendredis selon un horaire de rotation de groupes. Avant ou après avoir mangé, dépendamment de l’heure de leur diner, les élèves pourront jouer dans la cour d’école durant une période de 35 minutes. Il en est de même pour leur présence au service de garde après l’école : les élèves pourront bénéficier de l’entièreté de la cour après l’école lors de ces journées. Bien sûr, les élèves ne seront pas tous en même temps dans la cour d’école, mais présents dans un horaire en rotation.

Par ailleurs, le Cabinet du maire de l’arrondissement nous avise que la partie nord du parc pourrait être accessible dès samedi.  Si tel était le cas, tous les élèves auraient accès, tous les jours, à un espace extérieur.

Nous sommes convaincus que la procédure mise en place diminue l’ensemble des inconvénients pour l’ensemble des élèves, et ce, tout en ayant la sécurité et le bien-être des élèves comme priorité.

 

22 juin 2017

Cet été, des travaux seront effectués sur le terrain de l’annexe de l’école Notre-Dame-de-Grâce. Ces interventions touchant la gestion des sols et le réaménagement de la cour auront lieu dès la fin des classes. Afin d’assurer la pérennité du bâtiment et de ses fondations, six arbres devront être coupés sur la façade principale de l’école. Nous savons combien l’environnement vous tient à cœur : il en est de même pour nous. Aussi, nous prendrons soin de planter six autres arbres pour embellir la cour ainsi que le quartier et faire en sorte que les élèves, le personnel et les résidents bénéficient d’un espace vert et d’une zone ombragée lors des journées de grande chaleur. De plus, des plantes de type graminées et vivaces, des arbrisseaux ainsi que l’ajout de tables de pique-nique viendront agrémenter le décor pour créer une atmosphère favorisant les échanges et la détente. Le projet se fera en collaboration avec le comité d’embellissement de l’école.

Toutes les mesures seront prises afin que les interventions soient effectuées de manière sécuritaire selon les normes élevées établies par la CSDM et les organismes régissant le domaine du travail et de la construction. Cette opération est possible grâce au soutien d’une équipe multidisciplinaire de notre Commission scolaire. Nous voulons offrir à nos enfants et à notre personnel un milieu propice aux apprentissages, sain et sécuritaire.

Vous pouvez suivre les travaux réalisés à la CSDM ou consulter les Foires aux questions sur csdm.ca, section Bâtir l’avenir.