Les comités

Comité des ateliers

Diane Proudfoot et Christine Poulin

Mandat comité ateliers

Les ateliers sont un pilier de la coéducation et de l’éducation entre-pairs à Étoile filante.

Chaque mercredi après-midi il y a des groupes d’élèves qui se retrouvent entre 13h30 et 14h30 pour discuter, bricoler, découvrir, expérimenter, cuisiner, etc.

Le mandat du comité est de faciliter la participation des parents comme superviseurs et animateurs

Les ateliers sont une tradition et une fierté à l’Étoile filante. Peu d’écoles alternatives arrivent à créer cette espace créative et plein de potentiel pour les élèves.

Concrètement, c’est soit,

Superviser un groupe de 10-12 élèves, les appuyer au besoin.

Animer un atelier devant un groupe d’élèves, partager vos intérêts et passions

Organiser un atelier avec une personne de l’extérieur (membre de votre famille, ami, membre de la communauté)

Co-animer un atelier avec votre ou vos enfants

Temps requis

Être disponible de 13h15 à 14h30 le mercredi après-midi

Vous pouvez participer autant de fois que vous le souhaitez! C’est génial!

Les besoins

Toujours à la recherche de parents pour animer et superviser

L’an dernier 48 parents différents se sont impliqués. Le comité vous remercie de votre enthousiasme et vous invite à l’aider à maintenir son taux de participation hors pair!

(Pas besoin de responsables)

À noter

Une formation sur les ateliers sera offerte le 13 novembre de 19 h – 20 h 15

Gazette filante

André Duchesne et Nathalie Marchildon

Mandat

Assurer la communication entre ce qui se passe dans les comités et dans l’école (sorties, actualité sportive, classe neige, évènements divers) et les parents.

Concrètement

Publication d’une édition de la Gazette filante après chaque rencontre du comité d’établissement, donc environ une fois par mois.

Les besoins

  • L’équipe de la Gazette est composée actuellement de deux personnes, une qui s’occupe du contenu et l’autre de la mise en ligne.
  • Une autre personne qui se chargerait d’écrire un ou deux articles par mois ou au moins d’aller rechercher l’information (par des rencontres, entrevues, courriels) nécessaire pour qu’un des membres de l’équipe puisse écrire les articles.
  • Tout parent qui participe à une activité et qui souhaite en témoigner est le bienvenu.

Comité admission

Mélodie Faucher et Marie-France Ouimet

Mandat

  • Comité responsable de recruter les nouvelles familles chaque année, de faire la publicité, des présentations sur l’école, des visites de l’école, des soirées d’information, la journée portes ouvertes.
  • Lire et évaluer les demandes d’admission avec des membres de l’équipe école,
  • Accueillir les nouvelles familles à la rentrée : quatre sessions de formation pour faciliter l’intégration à l’école – orientation, ateliers, projets, l’école alternative.
  • Évaluer l’efficacité des efforts déployés et faire les ajustements requis (ex : améliorer le processus d’admission, ajuster le formulaire, etc., par exemple pour rejoindre une diversité de familles dans le quartier).Concrètement, c’est
  • de faire visiter l’école lors de la journée portes ouvertes.
  • d’aider à organiser la soirée d’informations.
  • de mettre des affiches dans le quartier.
  • d’accueillir et de faciliter l’intégration de nouvelles familles.
  • de lire les demandes (*il faut avoir au moins un an d’expérience à l’école).

Temps requis

  • 3-4 réunions par année en soirée
  • Différentes activités qui sont généralement assez ponctuelles (5 – 10 heures).Les besoins
  • Toujours de nouveaux membres !
  • 4 à 5 parents, nouveaux et anciens.Même si vous ne voulez pas vous joindre au comité, vous pouvez aider à…
  • le mettre en contact avec des groupes de la communauté.
  • faire des présentations sur l’école à des groupes que vous connaissez.
  • mettre des affiches.

Comité bazar

Nathalie Cyr

Mandat

  • Amasser des fonds pour l’achat de nouveaux livres pour notre bibliothèque

Description

  • Bazar en décembre
  • Vente de friandises préparées par les parents et enfants
  • Participation des parents essentielle pour la préparation de gâteaux, de biscuits et de friandises.
  • Aussi possible d’apporter des jouets, des livres usagés, des bijoux et des bricolages…Parents requis le jour du Bazar
  • Environ 8 parents matin et après-midi.Ambiance des fêtes et plaisir font partie de cette journée !

REPAQ

Louise Lehoux et Nathalie Marchildon

Le REPAQ (Réseau Écoles Publiques Alternatives du Québec), c’est le regroupement de :

  • 31 écoles publiques (28 primaires et 3 secondaires)
  • environ 6 000 élèves
  • plus de 10 000 parents engagés
  • environ 250 enseignants et une trentaine de directionLe REPAQ est divisé en 4 sous-groupes : parents, enseignants, directions et écoles secondaires.Le REPAQ est un réseau qui poursuit la recherche et l’innovation en travaillant sur l’élaboration des conditions pédagogiques de développement d’une école alternative. Par exemple, l’inclusion de stagiaires en enseignement qui s’intéressent à l’école alternative et désirent enseigner dans ce milieu. Le REPAQ défend la place du réseau des écoles alternatives publiques dans le système scolaire québécois. Les derniers enjeux ont été les examens obligatoires, les bulletins chiffrés, le bulletin unique. Les enjeux actuels touchent l’anglais obligatoire et une meilleure reconnaissance de nos écoles auprès du MELS.

Vision

Contribue à assurer la pérennité et le développement des écoles publiques alternatives au Québec

Mission

Promouvoir et défendre auprès de la communauté éducative, des gouvernements et du grand public :

  • le rôle fondamental des parents au sein de nos écoles.
  • les fondements et les valeurs des écoles membres du RÉPAQ.Le RÉPAQ continue d’élaborer les 17 conditions qui définissent l’école alternative et la différencie de l’école traditionnelle. Ces conditions doivent être approuvées par les représentants des parents, de l’équipe école et de la direction des écoles alternatives présentes.

Formation coéducation du RÉPAQ

Compte rendu du RÉPAQ du 16 janvier 2015

Comité des communications

Myriam Antaki, André Duchesne, Nathalie Marchildon, Chantal Gobeil, Katell Le Guern, Oumar Míbaye

Mandat

Cette année nous avons regroupé tous les comités qui touchent à la communication sous un nouveau comité, le Comité des communications. Le mandat du comité est d’épauler tous les acteurs qui sont impliqués dans la communication au sein de l’école, de s’assurer que l’information soit facile d’accès et que la communication se passe bien entre les différents intervenants.

Le comité des communications travaille en collaboration avec les comités suivants :

Comité bottin

Myriam Antaki

Mandat

Préparation du bottin papier des coordonnées des membres de la communauté Étoile filante.

Fonctionnement

Une équipe de 2 parents, chacun font une vingtaine d’heures entre le 20 août et le 20 septembre.

Tâches

Informatique, communication avec les intervenants scolaires et les parents, mise en page et révision.

Besoins

Le comité est complet!

Comité des papas

Vinod Gupta

La semaine P.A.P.A (Participation Active des Papas Alternatifs) se déroulera au printemps. C’est la semaine pendant laquelle les papas envahissent l’école pour animer des activités en classe ou en atelier.

Les types d’activités n’ont presque pas de limite: organiser un tournoi de basketball, lire un conte, parler de son métier, faire une activité musicale ou sportive, amener un groupe d’enfants au parc… C’est l’occasion pour tous les papas de faire une démonstration de ce qui les passionne!

C’est un moment privilégié pour nos enfants. Et pour vous, il n’y a rien de plus inspirant que d’entendre votre enfant chuchoter fièrement à ses amis:  »Ça, c’est mon papa! ».

En plus des papas créatifs pour animer des activités, le comité cherche un papa organisateur pour assister cette année dans le but de prendre la relève l’année prochaine.

 

Comité bibliothèque

Louise Magistry et Annie Melançon

Les responsables du comité organisent, avec la collaboration des professeurs et de plusieurs parents, la tenue de périodes de bibliothèque.

Le comité poursuit le développement de la collection en renouvelant la collection d’albums, de romans et de documentaires selon les suggestions des élèves et des professeurs.

Des élèves du 3e cycle aident au classement des livres et à d’autres tâches visant à les faire participer au fonctionnement de leur bibliothèque (prêts, retours, animation, ménage).

Rôle des parents

Le rôle des parents est d’être présent, pour quelques périodes, selon leurs disponibilités, pour effectuer les prêts et les retours des livres empruntés par les enfants de l’école durant les périodes réservées aux classes (celle du 3e cycle, le mardi après-midi et celles de toutes les autres classes pendant la journée du vendredi. Les périodes durent environ une heure.

Les parents sont amenés à faire la lecture d’une histoire pour les classes du 1er cycle (et même du 2e cycle s’ils le désirent car les élèves l’apprécient encore!), aider les élèves à faire des recherches de livres sur les sujets qui les intéressent (souvent dans le cadre de leurs projets), les prêts et les retours ainsi que le rangement des livres.

CAMPÉ

Viviana Fridman, Catherine Gaucher, Jaqueline Grekin, Louise Lehoux, Mélissa Pham

L’idée du CAMPÉ (Comité pour assurer le maintien du projet éducatif) est née au cours du processus de refonte du projet éducatif en 2006. Le but principal du Campé est d’accompagner le projet éducatif, pour en assurer la mise en place et le rayonnement. Pour y arriver les membres du Campé contribuent à l’élaboration du plan de réussite, soutiennent le projet Harmonie et paix (HEP), favorisent et multiplient les occasions d’échanges entre parents, et entre les parents et l’équipe-école et proposent des actions.

Le comité est composé de trois parents et de trois enseignants (représentant chaque cycle) et d’un membre de la direction. Les membres se réunissent au moins quatre fois par année. À ce noyau se joignent des parents accompagnateurs qui peuvent s’impliquer de façon ponctuelle ou plus régulière. Ils participent à des discussions pour réfléchir au projet éducatif et à l’organisation d’évènements et d’activités.

Encore cette année, le Campé souhaite organiser des rencontres de parents appelées « Les rendez-vous de la clôture» (ancien Quoi de neuf). Tous les parents sont invités à ces rencontres en soirée pour discuter de divers enjeux qui les touchent et qui touchent leurs enfants.

Besoins

Le CAMPÉ est à la recherche :

De parents qui ont des idées et/ou du temps pour rendre le projet éducatif plus vivant!

De parents pour organiser des discos pour toute la famille (toujours très populaires) avant la semaine de relâche et une autre pour le Défi Pierre Lavoie.