Santé et sécurité

L’école, un lieu sûr


L’Étoile filante se soucie du bien-être des élèves et des employés. De nombreuses mesures sont en vigueur pour assurer la santé et la sécurité de tout le monde.

Sous la direction du Service de police de la Ville de Montréal, des brigadiers scolaires assurent la sécurité aux intersections qui demandent une vigilance particulière.

 

Plus de sécurité dans les déplacements de nos enfants!

Chers parents,

En ce début d’année scolaire, nous sommes très heureux de porter à votre attention les nouvelles mesures de sécurité des piétons qui ont été mises en place dans notre quartier par l’arrondissement Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) au cours de l’été. Ces aménagements ont pour effet d’augmenter la sécurité des piétons près des endroits fréquentés par de nombreux enfants et où la circulation automobile est dense. Ils ont pour effet de ralentir la vitesse et d’éloigner les véhicules des coins de rues, surtout près des écoles.

Voici les améliorations :

  • de nouveaux marquages (peinture jaune sur le bord des trottoirs) qui indiquent l’interdiction d’arrêter un véhicule ou de le stationner à cinq mètres des intersections et des passages pour piétons (déjà prévu par le Code de la sécurité routière);
  • de nouveaux marquages de peinture blanche et bollards (poteaux) au coin des rues près de l’école l’Étoile filante (les coins formés par les intersections de l’avenue Marcil, de l’avenue d’Oxford et du chemin de la Côte-Saint-Antoine), surtout pour augmenter la visibilité et éloigner les véhicules des coins où il y a souvent présence d’enfants;
  • la mise en place de deux radars qui indiquent la vitesse sur l’avenue Notre-Dame-de-Grâce et la rue Marcil;
  • de nouvelles avancées de trottoir à l’intersection au coin des avenues Girouard et Notre-Dame-de-Grâce sont en cours de construction pour réduire la distance de traverse de cette rue passante et la réduction de la vitesse devant le Manoir sur l’avenue Notre-Dame-de-Grâce.

 Nous voulons aussi souligner le marquage de pistes cyclables sur le chemin de la Côte St-Antoine et l’avenue Notre-Dame-de-Grâce ainsi que l’installation de supports à vélos supplémentaires dans le quartier.

Ces mesures ont été obtenues grâce à la collaboration entre les élus et le personnel de l’arrondissement CDN-NDG et le Comité pour des déplacements sécuritaires, formé par des représentants de l’école Notre-Dame-de-Grâce, de l’école L’étoile filante, du Centre de la petite enfance Au petit Nuage ainsi que du Centre communautaire Notre-Dame-de-Grâce (CCNDG) et le Comité de suivi du Plan Quartier vert actif et en santé (QVAS) de NDG Sud-Est

Merci à tous et à toutes de respecter ces nouveaux aménagements et d’éviter de stationner ou d’arrêter vos véhicules près des intersections ou des traverses de piétons ou dans les aires ou les arrêts sont interdits en face des écoles. Ces aménagements sont mis en place pour notre sécurité ou celle de nos enfants!

Le Comité de sécurité des déplacements et le Comité de suivi du Quartier vert actif et en santé (QVAS) de NDG Sud-Est

Septembre 2012