Soutien à l’élève

 

 L’orthopédagogie

L’orthopédagogie est la science de l’éducation dont l’objet est l’évaluation et l’intervention relatives aux apprenants susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d’apprentissage scolaire, incluant des troubles d’apprentissage.

Voici des tâches liées au travail de l’orthopédagogue:

  • Dépister, identifier et évaluer les difficultés et les troubles d’apprentissage;
  • Assister et conseiller l’enseignant dans ses interventions pédagogiques( moyens d’adaptation ou flexibilité) auprès des élèves manifestant des difficultés d’apprentissage;
  • Soutenir les élèves, en groupe ou en individuel, à la lecture, l’écriture et au raisonnement mathématique;
  • Tenir des dossiers détaillés des progrès des élèves;
  • Référer l’élève, dans certains cas, à d’autres spécialistes;
  • Entraîner à l’utilisation des outils technologiques pour les élèves dont la mesure est au plan d’intervention;
  • Participer à l’élaboration et à la révision des plans d’intervention des élèves suivis.

Le tutorat

Chaque année, les élèves du 3e cycle offrent des périodes de tutorat en lecture aux élèves du premier cycle.

Quelques fois par semaine, le tuteur rencontre son élève, l’assiste dans ses travaux, lui fait découvrir son monde à lui.

Les petits apprécient grandement ce « grand frère » ou cette « grande sœur », et les plus grands se sentent valorisés dans leur rôle de mentor.

Il naît de ces contacts de belles amitiés, qui contribuent au climat de camaraderie qui règne à l’école.